Où partir ?

Les plus beaux villages autour des gorges du Verdon

Lorsqu’on évoque la splendeur de la Provence, les gorges du Verdon occupent souvent une place de choix. Terre de contrastes où l’eau turquoise côtoie les parois rocheuses, cette région est également le foyer de villages pittoresques, empreints d’histoire et de charme.

Sujet a lire : Où partir en week-end en Vendée dans un camping 3 étoiles ?

Un condensé d’histoire : les origines des villages du Verdon

Nichés entre mer et montagne, les villages gorges du Verdon sont le reflet d’une riche histoire médiévale. Nombre d’entre eux, comme Moustiers Sainte Marie ou Castellane, remontent au Moyen ge, et leur architecture en porte le témoignage. Citons par exemple les remparts d’Entrevaux ou le château de Saint-Julien qui sont des lieux à découvrir durant votre prochain séjour en famille dans un camping des gorges du Verdon.

A lire aussi : Profiter des grands espaces en Corrèze, France

Castellane et Petra Castellana : la porte des gorges

Castellane, souvent considérée comme la « porte » des gorges, offre une vue imprenable sur ce joyau naturel. Elle fut autrefois appelée Petra Castellana et abrite une riche patrimoine architectural.

  • La chapelle Notre-Dame-du-Roc, perchée à 184 mètres d’altitude.
  • Le château des évêques de Senez.
  • La place Marcel Sauvaire, cœur vivant de la cité.

Moustiers Sainte Marie : entre étoile et faïence

L’un des villages gorges du Verdon les plus renommés est sans doute Moustiers Sainte Marie. Accroché à la falaise et surplombé par son étoile mystérieuse, il est aussi célèbre pour ses ateliers de faïence.

Sainte-Croix-du-Verdon : le village au bord de l’eau

Dominant le lac Sainte Croix, ce village offre un panorama exceptionnel sur les eaux émeraude du lac. Les amoureux de la nature et des activités nautiques y trouveront leur bonheur.

Des activités pour tous les goûts

Au-delà de la simple contemplation, les gorges du Verdon regorgent d’activités :

  • Des randonnées sur le sentier du Blanc-Martel.
  • Des descentes en canyoning ou en rafting.
  • Des vols en parapente pour une vue imprenable.

Des vacances au cœur de la nature

Avec ses nombreux campings et gîtes, la région des gorges du Verdon est l’endroit idéal pour des vacances au vert. Entre lac et montagne, dépaysement garanti.

Préserver la beauté des gorges du Verdon

Classées Parc Naturel Régional du Verdon, les gorges sont un trésor écologique. Il est de notre responsabilité de respecter ce lieu afin qu’il reste un havre de paix pour les générations futures.

Conclusion : un voyage inoubliable vous attend

Que vous soyez passionné d’histoire, d’architecture, de nature ou simplement à la recherche d’un dépaysement total, les villages gorges du Verdon sont une destination incontournable. Chaque visiteur y trouve son compte et repart avec des souvenirs inoubliables.